Récit de projet et exposition La Salle - MARIGNAN

Récit de l'opération La Salle, menée par le promoteur immobilier engagé Marignan.

L'ancienne salle de sport vouée à la démolition fut mise à disposition pour la conduite d'animations destinées aux habitants de la Sauvagère, cité jouxtant le projet immobilier des Terrasses M. Retour sur l'opération par une séries d'interviews des habitants, des intervenants et des maîtres d'œuvre Medinscop et Marignan. Textes pour l'exposition et livret de 20 pages A5 Marignan, Marseille

 

EXTRAIT

"Vous êtes intervenus à La Salle, qu’elle était votre motivation ?

 

Clémentine Chapon : quand Olivier Rebeyrotte m’a parlé du cadre d’intervention à La Salle, j’ai été très intriguée, et je dois dire que je n’avais pas saisi le caractère éphémère de l’opération. La liberté totale qui m’a été donnée dans le choix du programme que j’allais proposer était également une bouffée d’air pur alors que d’habitude un cadre et des contraintes s’appliquent.

 

Aurélie Babin : d’emblée la mixité du public m’a séduite, c’est-à-dire à la fois des habitants (jeunes et moins jeunes) de la Sauvagère et des entrepreneurs de Medinscop, il s’agissait d’un inédit pour ma part, car cela ne se présente jamais. Par ailleurs, j’interviens dans les quartiers nord de Marseille et avec La Salle je découvrais les habitants de la Sauvagère. Enfin, La Salle offre un très bel espace.

 

Anis Chelbi : là où il y a du bois, je suis là ! Il y avait du bois sur le site, et tout à faire. Le local est un très bel espace, et proposer de travailler le bois en improvisant et avec un public très varié m’intéressait. J’ai par ailleurs participé aux travaux préalables d’aménagement de La Salle, on me doit le mobilier (tables, fauteuils, gradins) en bois recyclé."