La Chablisienne fait figure à part dans le monde de la coopération vinicole, l'unique coopérative de l'appellation chablis, réputée dans le monde entier, vinifie des vins d'une très grandes qualité dont le grand cru Château Grenouille.
Le livre offre un récit chronologique des cent années de la cave coopérative de Chablis, de sa fondation à aujourd'hui avec une mise en avant des coopérateurs mais aussi des avancées techniques, de la montée en gamme, de son rôle dans l'obtention de l'AOC chablis et de la place de la coopérative dans le paysage économique local, national et international.
96 pages en 17x24 cm, texte Marianne Olive - maquette - Emilie Apricena - couverture signée Nicolas Ouchenir.
La Chablisienne, Chablis.
EXTRAIT
« L’abbé Urbain Balitrand s’inquiète. Depuis le seuil de sa petite église de Poinchy, dans les cours à Beine, à Maligny, à Fontenay-près-Chablis, à Béru, à Viviers, à Chemilly-sur-Serein, et même à Chablis, il voit ses paroissiens vignerons à la mine embêtée. Ils tournent et tordent la casquette entre leurs mains, face au marchand en veston et cravate, l’œil intraitable : « C’est ça ou rien ! Tu prends ou tu prends pas ? » Les feuillettes embarrassent la cave depuis deux ans ou plus, et la récolte suivante arrive. Attendre plus ne sert à rien, alors ils se résignent à vendre leur vin, même si le prix est dérisoire. Un crève-cœur dans ce pays où l’on éprouve un attachement profond aux vignes et son vin blanc percutant et salin. Tout autour de Chablis, une toile de colère se tisse. »