Retour en émotions et en mots sur 30 ans d'architecture pour Jean-Pascal Clément.
Au travers de grands thèmes (savoir-faire, économie de projet, bâtir la ville...), l'architecte passionné et visionnaire évoque son expression et sa sensibilité. Il partage également sa vision du vivre ensemble dans le futur.
Un récit mosaïque pour ce livret destiné aux clients mais également aux maîtres d'ouvrage publics et privés venant ainsi étoffer la réponse à un concours d'architecture ou encore à un appel à projet.
20 pages A5, texte Marianne Olive - maquette et couverture cabinet Jean-Pascal Clément.
Cabinet d'architecture Jean Pascal Clément, Saint-Raphaël et Paris.
EXTRAIT
"L’architecture happe Jean-Pascal Clément, alors enfant, par la formule « Dressé par… », inscrite sur les plans de la maison prévue à Tourtour pour un projet familial. À 10 ans, penché sur sa table à dessin bricolée, il trace des perspectives sur des feuilles A3 achetées à la papeterie de Lorgues où il grandit. À 24 ans, il obtient son diplôme d’architecte et part au service militaire à l’École des officiers de réserve de Saint-Cyr ; treize mois indélébiles d’expérience humaine et de dépassement de soi qui lui serviront plus tard en termes de rigueur, d’organisation, de respect des engagements. Dans un studio cabine de 5,20 m² exactement, il s’installe à son nom en 1993. À partir de là se déroule la carrière d’architecte passionné à laquelle il va tout consacrer. Un métier qui marie le rêve de ses clients à la réalité économique de la construction et du terrain."