Biographie de coopérative vinicole, Famille des vins de Beauvignac

Livre évolutif et thématique pour saluer les 90 ans de la coopérative vinicole héraultaise en pleine croissance externe et productrice du célèbre picpoul de Pinet.

 

L'objectif principal était de gagner en lisibilité auprès des clients particuliers et négociants, pour cela le livre présente l'histoire et le terroir de chaque cave coopérative ayant fusionné avec les Costières de Pomérols et formant la Famille des vins de Beauvignac.

 

Un autre bénéfice est que le livre peut être mis à jour au fil des fusions à venir avec d'autres caves coopératives. 

 

64 pages en A5 - texte Marianne Olive - couverture et maquette - Emilie Apricena

Les Costières de Pomérols (Pomérols) 

 

EXTRAIT

"La cave coopérative de Pomérols, fondée en 1932 par une poignée d’hommes rassemblés autour de monsieur Callas, instituteur, vite remplacé par Maurice Hermet, renforce la solidarité entre producteurs. Les premiers coups de pioche pour la construction de la cave dessinée par Paul Bres exhumèrent non sans surprise des restes humains, certainement un ancien cimetière non répertorié. Comme toutes les caves viticoles, le premier bâtiment fut assez rapidement agrandi par l'extension de la cuverie en béton.

Parmi les cépages vinifiés figuraient le gris d'aramon et le piquepoul. Dans le corps du bâtiment, les raisins étaient pressurés, égouttés avant de partir en fermentation. Les astuces étaient de mise pour que les raisins pèsent un peu plus lourd, le chien complice de viticulteur sautait dans la charrette des comportes au moment de la pesée sur le pont-bascule."