L’araignée figure parmi les mères les plus attentives du règne animal, la chercheuse Christine Rollard, seule aranéologue en France, ne cesse de le répéter ; les immenses araignées de la plasticienne Louise Bourgeois évoquent sa mère : « L’Amie (l’araignée, pourquoi l’araignée ?). Parce que ma meilleure amie était ma mère et qu’elle était aussi intelligente, patiente, propre et utile, raisonnable, indispensable, qu’une araignée. Elle pouvait se défendre elle-même »1

Mais quel rapport entre la maternité consciencieuse et l’entrepreneuriat ? Des fils, tendus, tenus par un homme, que l’on nomme facilitateur. Guy Venet en est un. Pilote de réseau depuis 2013. Suite à une rencontre avec un ex-cadre d'IBM dans une journée Pôle Emploi, ils se découvrent avec une vision commune et Guy Venet rachète sa franchise Relvicom (fondée en 2004) du secteur Côte Bleue. Vient à nouveau l’image de l’araignée et sa toile, ici un réseau d’hommes et de femmes, tissé par l’animateur qui rend service.

Si Guy Venet passa trente années dans la vente de voitures, ce fut plus pour le contact humain et la carrière mobile que le monde de l’automobile. Originaire de Feurs, remplacez le f par le p et cela donne Peurs, de cette petite ville du pays angélique du Forez il est le seul de la famille à en être parti. Il s’en écarte l’été, avec la Joie de vivre à 12 ans pour remonter les jasseries du pays, à 17 ans pour animer des colonies de vacances dans le Massif-Central, où il rencontre l'amour de sa vie avec qui il construira une famille de trois enfants ; à jamais à 21 ans, après trois années sur la chaîne des machines outils de la Scemm (filiale de Citroën). À ce moment, la routine de l’usine solidifie son quotidien. Heureusement, les grèves de 1982 sur les chaînes de Citroën bloquent la production, Guy Venet et d’autres ouvriers sont envoyés en renfort à la Direction commerciale de Lyon, une révélation. Après cet épisode, chaque mois Guy Venet monte à l’étage de l’usine et demande si une place de vendeur s’est libérée. Il débutera dans la succursale Citroën de Clermont-Ferrand nord.

Durant trente années, tour à tour à Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Lyon, Marignane, Aix-en-Provence, Martigues, Marignane, la plus grande partie chez Citroën, puis Peugeot et Renault, Guy Venet, la silhouette fine, le visage longtemps juvénile que la barbe vieillissait quelque peu, vint à la rencontre du client. Il écouta, écouta, écouta les doutes du visiteur, souvent flâneur autour des modèles, bloqué par le poids du choix l’engageant sur des années. Le risque est gros : le calvaire des petits trop serrés à l’arrière, une teinte de carrosserie qui salit trop vite, une motorisation trop molle pour un célibataire.

Dans les années 90, avec internet, la vente automobile avec conseil glissa vers la vente de crédits à des clients avertis et sûrs de leur choix de modèle. La qualité du conseil, le trésor en Guy Venet, devint ici inutile.

Les chefs d’entreprise aiment leur métier et la liberté attenante, courageux ils ne connaissent pas leur lendemain, ils nourrissent leur pays, ils en bavent et quand ils coulent personne ne les récupèrent. Guy Venet, qui les caractérise ainsi, c’est le plus. Il les accueille dans sa toile, il noue les liens avec des dirigeants choisis pour leur savoir faire et surtout leur savoir être. Il apporte, il organise des moments de convivialité, il regroupe aussi pour rompre l’isolement de certains dirigeants pris par la charge de leur travail quotidien.

Il y a aussi en lui la patience et la ténacité nécessaires, il provoqua sa chance et réussit à venir vivre en famille au bord  de mer, qu'il avait découvert à 17 ans, sorti du Forez en R8 avec des copains en destination vers la Grande Bleue.

Aujourd’hui c’est sur la Côte bleue et demain peut-être sur la Gold coast, en Australie, auprès de sa fille. L’araignée figure parmi les meilleures tisseuses.

 

1 cité par Marie-Laure Bernadac, in Louise Bourgeois.

 

Marianne Olive.  

www.cotebleue.net