Il est entrepreneur, né libre décideur, né à Paris aux vingt arrondissements de trop, bruyant et gris, il lui préfère les silencieux arbres sages à la vie longue peuplant la Vallée de Chevreuse. Dans le parc historique de Seaux, enfant, il grimpait dans l’un des cèdres de la grande allée centrale, « aussi haut que l’arbre ne pût le supporter », pour être au calme et observer les gens, deux motivations encore présentes dans sa vie actuelle. Élève infatigable, il usa un nombre supérieur à la moyenne de professeurs auxquels il laissa le souvenir d’une bourrasque continuelle, seuls deux enseignants y résistèrent, l’un donnait ses cours d’histoire en reliant la salle de classe au jardin du Luxembourg, dans les allées gravillonnées passaient les leçons et les jeunes-filles, l’autre plus sédentaire mais passionné de vin, inculquait la physique en développant son programme autour des saveurs. Le mouvement, la pratique répondaient à la nature vive, intellectuelle et pragmatique de Guillaume Charpentier. Une silhouette de colosse, élégant, presque dandy, sa mère, parente du sculpteur Joseph Bernard, fut modéliste pour les maisons parisiennes de haute-couture, épicurien aux fringales nocturnes rassasiées avec frère et père autour d’omelettes aux morilles.

De l’école, malgré tout, il gagne un diplôme en électromécanique, branche choisie pour sa relative ouverture et culture générale. Mais après deux mois « sans saveurs ni odeurs » dans une société d’autoroute de Picardie, à porter la blouse bleue et à ne pas regarder le calendrier Lui épinglé au mur de l’atelier, il prend le large. À vingt-cinq ans il débute dans l’immobilier, Cabinet Luxembourg, très vite il affectionne la gestion de biens pour la relation durable avec le client, puis, pour plus « d’humain », il se focalise sur le conseil en investissement financier et fiscal. Sans argent que sommes-nous ? Et qu’est l’argent sans nous ? Parler d’épargne signifie parler de la vie, de la continuité, signifie proposer des solutions pour la sécurité du foyer. Guillaume Charpentier s’installe en indépendant en 2014 et fonde KAMPOStratégie en 2016, 20 % de conseil et 80 % d’accompagnement, « Je gère l’argent et ce n’est pas l’argent qui me gère », entendez qu’il n’est pas chasseur de prime, il joue sur la relation durable quitte à commencer petit.

Il cherche toujours le calme auprès des arbres, des lieux excentrés, le long des sentiers de haute-montagne, dans les eaux turquoises de Playa del Carmen au Mexique, où il frôle une nageoire de baleine aussi grande que lui, près de deux mètres, et qui envoie une onde zénifiante. « La nature est éternellement jeune, belle et généreuse », écrivait Georges Sand.

 

Le nom et le logo de KAMPOStratégie, imaginés par Guillaume Charpentier, avec un hippocampe, animal millénaire chez qui les mâles portent les petits, cheval aquatique sous-marin donc, qui fusionne avec la Stratégie, à eux seuls décrivent la personnalité de leur auteur : fin, robuste, direct, profond, comme une aube à 3000 mètres d’altitude, comme une nage profonde auprès d’une baleine de quelques tonnes.

Marianne Olive

 

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