Plumes assurément, dans les Terres froides du Dauphiné, sa région natale, elles tiennent chaud. Épicurien né à la clinique Montplaisir, accoutumé à la senteur moelleuse du gratin dauphinois, spécialité locale, à l’air pluvieux et aux terrains de rugby boueux, autres spécialités. Couvé par ses grands-parents paternels, aux alentours de La Tour-du-Pin, entre chants d’oiseaux et poiriers Cédric Bazin apprend la chasse. Celle du pas tranquille au petit matin, du chien qui sent le mouillé, des tirs ratés, parce que trop occupé à écouter son grand-père paternel lui expliquer la vie, les bons champignons, l’entreprise : les Transports Bazin c’était eux. Depuis le faisan est sa tendre madeleine. Rien ne lui semble possible seul, dans ses réussites il y a des hommes, ses mentors - père, parrain, Jean-Marie Cangeliosi, son professeur à l’IUT de Techniques de commercialisation (Aix-en-Provence) - et des partenaires avec qui il aime « former un couple », Manuel Brousseau en tête, leur bébé s’appelle Event Brother’S (2018) agence d’événementiel qui garantie « L’effet nœud papillon ».

Poils évidemment, vif, massif, un gabarit à se taper le crane dans les poutres des plafonds. Chaque week-end, dès l’âge de six ans, il rejoint la caisse du manège d’autos tamponneuses de ses parents. Le garçon, sous les lumières multicolores, y apprend les ficelles du commerce, échange certes, mais marchand. Troisième ligne sacré trois années champion de France avec Bourgoin-Jallieu, il part en tournée en Angleterre au sein de l’équipe de France de rugby, torse bombé, le coq sur le cœur, honneur et peur face à ces dents dures d’anglais. Sans amertume, il frôle la carrière pro et garde en bouche le goût pour la tactique. Sa vie se construit sur plan, à 20 ans il en a deux : plan A/ une carrière sur les trois axes que sont l’humain, le commerce, la gestion ; plan B/ reprendre la boucherie de son village. Un homme peut en cacher deux autres, Cédric Bazin suit le plan A avec une carrière double de salarié et d’entrepreneur, pour la gymnastique intellectuelle, pour le sens du nomadisme, pour la France, véritable oasis sociale. Homme d’affaires cédant ses bébés sans tristesse, car une entreprise est faite pour être vendue. Sanguin planificateur, le samedi, avec ses amis il tire sur les bêtes à poil dans les alentours d’Aix-en-Provence ; le lundi il établit son planning, au jour près, des années à venir.

Plumes ou poils ? Zèbre. Comme le logo de Team4you, sa nouvelle société, fondée avec Caroline Petit (RH Solutions Marseille), et dont le concept est de répondre en globalité aux attentes en Ressources Humaines des entreprises et ainsi boucler toutes les boucles du domaine. Et la boucle est bouclée aussi pour Cédric Bazin. Ou pas, cet homme n’a que 33 ans.

Marianne Olive

 

www.event-brothers.com

www.rh-solutions.com

 

www.team4you.fr